La Permaculture ?

1. Protection et régénération des sols
2. Utilisation des forces issues des complémentarités flore/flore et faune/flore
3. Utilisation de toutes les forces de la nature Pour optimiser les énergies sans gaspillage
4. L'obtention de produits sains






La permaculture, c'est quoi ?

La permaculture est un terme inventé par Bill Mollison dans les années 70 ;
il la définit par "une philosophie et une approche de l'usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d'activités écologiquement soutenables.

En s'inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l'aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l'eau etc
"

Il donne ainsi une vision globale et systémique du jardin, Interconnectant toutes disciplines dans un but commun.

On notera que la notion d'éthique est également primordiale en permaculture, il s'agit de concevoir des systèmes durables et respectueux de l'Homme et de l'environnement.


La permaculture, pourquoi ?

> Parce que bien manger est devenu mission impossible dans nos sociétés...
Alors que c'est pourtant un des facteurs qui permet de devenir un être accompli et équilibré ; bien dans ses baskets, dans son environnement, et donc dans sa tête.

> Parce que l'agriculture intensive abîme les sols ...
La monoculture appuyée par tout l'arsenal chimique des supercorporations abîme les sols (très) durablement et mène à la livraison de denrées diminuées et toxiques au consommateur final.

> Parce que les méthodes de culture modernes gaspillent l'énergie ...
Alors que celle ci se trouve en quantité illimité à l'état naturel si on sait la canaliser et l'utiliser.

Ce site vous propose de vous initier concrètement à plusieurs techniques permaculturelles à appliquer au jardin et se lancer dans l’aventure potagère. Dans un monde de plus en plus soumis aux lobbys agro-industriels, le jardin potager à la maison nous parait être la solution la plus simple pour prendre soin de vous et de votre famille