Actualités
01/09/2014
0

Connaissez vous Kokopelli ?

Semences Kokopelli

Kokopelli, c’est l’association (à but non lucratif donc) qui milite pour la distribution de “Semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles”.
Elle est depuis plusieurs années la cible des gouvernements successifs (Donc apparemment tous dirigés par les mêmes lobbys agro-alimentaires) qui s’acharnent juridiquement et pécunièrement contre le plus sérieux bastion de défence de la biodiversité et des libertés au jardin.

Acheter ses graines bios et soutenir kokopelli-semences.fr

La loi scélérate du 8 décembre 2011

“La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation, dans cette hypothèse, de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché.

Bien que François Hollande, alors candidat à la présidentielle, se soit engagé à retirer ce texte, ses décrets d’application sont en cours de préparation.

Pour comprendre les enjeux de cette loi, il faut en connaître le contexte technique : là où les méthodes de sélection agronomique n’ont pas réussi à rendre le grain stérile ou dégénérescent en deuxième génération (hybrides F1), les semenciers cherchent, par des méthodes juridiques cette fois, à recréer le marché captif extrêmement lucratif que les hybrides F1 leur ont permis de s’aménager (…)”

Lire l’article dans son intégralité

0 Commentaire

No comments yet.
Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.